« Frères et sœurs de Jésus » : autres enfants de Marie ?

(Enseignement donné en l’an 2016 à la Radio Ilèma de Dassa-Zoumé par l’abbé Samson TAKPE, vicaire sur la paroisse Saint Jean-Paul II de Dassa. Voir le texte intégral sur : Amazon.fr - Frères et sœurs de Jésus : autres enfants de Marie ? - TAKPE, Samson - Livres ou télécharger gratuitement en format PDF)

 

Chers frères et sœurs en Christ, fidèles amis auditeurs de la radio Ilèma, shalom ! Aujourd’hui nous parlerons des frères de Jésus selon les Evangiles. Que l’Esprit Saint qui a pour mission de nous conduire vers la vérité tout entière selon la promesse de Jésus en Jean 16,13, que cet Esprit nous assiste tout au long de cette émission. Dans l’Evangile de Mathieu au chapitre 13 verset 55, nous lisons ceci à propos de Jésus : « N’est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? Et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? » Certains partent de ce verset pour affirmer que la Vierge Marie a eu d’autres enfants en dehors de Jésus. Que faut-il retenir ? Nous répondrons à cette question en trois parties : d’abord la multiplicité des femmes nommées « Marie » dans les Evangiles, ensuite l’emploi du mot « frère » dans la Bible et enfin l’absence paradoxale des supposés frères de Jésus aux dernières heures de sa vie terrestre.

 

1ère partie : La multiplicité des femmes nommées « Marie » dans les Evangiles

 

On constate avec beaucoup d’intérêt que parmi les nommés frères de Jésus, à savoir Jacques, Joseph, Simon et Jude, il y en a au moins deux qui sont attribués expressément plus tard à leur vraie mère, une Marie autre que la Mère de Jésus. Il s’agit de Jacques et Joseph. En effet en Mt 27,55-56, nous lisons : « Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance… Parmi elles se trouvait Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée. » Cette femme appelée Marie et identifiée par ses deux enfants Jacques et Joseph, est donc différente de Marie la Mère de Jésus, puisque d’une part Jésus ne figure pas dans la liste de ses enfants et que, d’autre part, la Vierge Marie est toujours appelée la Mère de Jésus, jamais la mère d’une autre personne (cf. Jn 2,1 / Ac 1,14). Ce passage de Mathieu et d’autres encore nous montrent que les Evangiles distinguent au moins trois femmes appelées Marie. Ainsi dans l’Evangile de Jean chapitre 19 verset 25, nous lisons : « Près de la Croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala. » Bref, parmi les quatre qui ont été cités comme frères de Jésus, deux parmi eux, Jacques et Joseph, sont, au témoignage de l’Evangile de Mathieu, les enfants d’une Marie qui n’est pas la Mère de Jésus mais son disciple (faisant partie des femmes qui le suivaient). Ceci dit, qu’en est-il des autres supposés frères de Jésus ?

 

2ème partie : L’emploi du mot « frère » dans la Bible

 

Le mot « frère », ach en hébreu et adelphos en grec, est utilisé plus de 500 fois dans la bible avec divers emplois. Dans un ordre aléatoire, nous citons :

·       Le mot « frère » désigne les adorateurs d’un même Dieu, les adeptes d’une même religion, les participants à un même culte sans considération de langue, race ou région. Cet emploi est très notable chez Saint Paul qui appelle « frères » tous les membres des communautés chrétiennes (cf. Rm 12,1 ; 1Co1,10 ; Ga 1,11 ; Ph1,12, etc.).

·       Le mot « frère » désigne des amis. Ainsi en 2S1,26, David appelle « frère » son ami Jonathan : « Que de peine j’ai pour toi, Jonathan, mon frère ! » 

·       Le mot « frère » désigne des collègues dans une même fonction. Ainsi en 1R9,13, Hiram le roi de Tyr appelle « frère » son homologue Salomon le roi d’Israël.

·       Le terme « frère » désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple. Ainsi en Gn 13,8 Abraham dit à Loth : « Nous sommes frères », alors qu’en réalité Loth est le fils de son grand-frère Harân, et donc son neveu à lui (cf. Gn11,26-28). Autre exemple : L’auteur de la lettre aux Hébreux appelle « frères » tous les descendants d’Abraham (cf. He 2, 16-17).

 

Par rapport à cet emploi, remarquons que quand la bible veut parler rigoureusement de frères ou sœurs ayant même père ou même mère, elle précise : « ton frère, fils de ton père » ou « ton frère, fils de ta mère », « ta sœur, fille de ton père » ou « ta sœur, fille de ta mère ». Ainsi en Dt 13,7-10 nous lisons : « Si ton frère, fils de ta mère, vient en cachette te faire cette proposition ‘allons servir d’autres dieux’ tu le tueras. » Et en Dt 27,22 : « Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère. » Or à propos des frères et sœurs de Jésus, les Evangiles ne précisent pas « frères de Jésus, fils de sa mère » ou « sœurs de Jésus, filles de sa mère ». Il faut donc comprendre qu’il s’agit plutôt de frères et sœurs au sens général des membres de la même grande famille, la famille élargie comprenant les oncles et les tantes, les neveux et les nièces, les cousins et les cousines.

 

3è partie : L’absence paradoxale des supposés frères de Jésus aux dernières heures de sa vie terrestre

 

En Jn 19,26-27 on lit à propos de Jésus crucifié : « Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère ‘Femme, voici ton fils’. Il dit ensuite au disciple ‘Voici ta mère’. Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Si Jésus avait des frères, fils de sa mère, où seraient-ils passés à cette heure ultime puisqu’on ne les voit pas avec leur mère au pied de la Croix assistant leur frère mourant ? Si Jésus avait des frères, fils de sa mère, comment pourrait-il confier sa mère à un disciple, alors que selon la tradition juive, à la mort du fils aîné d’une veuve, la protection de la mère revenait de droit au plus âgé des cadets ? En outre, selon Jn 19,38-41 la sépulture de Jésus a été faite par des étrangers, à savoir Joseph d’Arimathie et Nicodème le pharisien. Où est-ce que les frères de Jésus, fils de sa mère, seraient-ils donc passés pour que ce soit des étrangers qui viennent enterrer Jésus ? Non, la Vierge Marie n’a pas eu d’autres enfants en dehors de Jésus, elle n’a eu pour enfant que Jésus, Jésus est le fils unique de Marie. Et nous pouvons alors conclure avec le Catéchisme de l’Eglise Catholique : L’Eglise a toujours compris les passages mentionnant des frères et sœurs de Jésus comme ne désignant pas d’autres enfants de la Vierge Marie mais des proches parents de Jésus. (CEC 500)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam