Créer un site internet

Témoignages de l'au-delà : revenus pour aimer

(Abbé Samson TAKPE)

 

Sous le titre « témoignages de l’au-delà », je vais aborder ce qu’on appelle communément « Expériences aux frontières de la mort » ou « Expériences de mort imminente ». Ces expériences de personnes revenues d’une mort clinique ont été popularisées par le docteur américain Raymond Moody, né le 30 juin 1944 en Géorgie, dans son livre La Vie après la vie publié en 1975. Avant d’en venir à l’analyse des témoignages, je vais faire une clarification sur ce qu’on entend par « mort clinique ».

Pour ce, il faut distinguer 4 notions : l’état végétatif, le coma, la mort cérébrale puis la mort clinique.

  • L’état végétatif ou « syndrome d’éveil non-répondant » est défini par l’absence de toute activité consciente décelable alors même que le sujet est en état de veille. Le malade respire normalement et a quelques gestes automatiques (bâillements, mâchonnements, parfois mouvements des membres), mais il ne parle pas, n’exécute aucun ordre et a perdu toute possibilité de communiquer avec son entourage.
  • Contrairement à l’état végétatif qui est un état de veille, le coma est un trouble de l’état de vigilance où le patient ne peut être réveillé car ses deux hémisphères cérébraux sont atteints et ne réagissent plus. Même si les fonctions vitales sont conservées, parfois à l’aide d’appareils médicaux, celles de la vie de relation (conscience, motricité…) sont inertes.
  • La mort cérébrale est le stade le plus élevé du coma ; on l’appelle encore coma dépassé. Le patient n’émet plus aucune réponse face aux stimulations, car le cerveau ne fonctionne plus. Et comme c’est le cerveau (système nerveux) qui contrôle toutes les fonctions vitales, le patient n’est plus capable de respirer tout seul. Il faut le faire respirer artificiellement pour faire fonctionner son corps. Ce qui n’est même pas possible dans le cas d’une mort clinique.
  • On parle en effet de mort clinique lorsque les tests effectués (et répétés plusieurs fois) pour vérifier la mort d’une personne montrent que, simultanément, le patient n’a plus d’activité musculaire spontanée, n’a plus de réflexe (pas de réaction à la douleur par exemple), et ne respire plus. Ces 3 critères réunis permettent de parler d’une mort clinique : l’absence d’activité musculaire spontanée, de respiration et de réflexion. Mais je précise que c’est un état réversible, grâce aux nombreuses techniques de réanimation cardiaque et respiratoire. Cette précision est importante, pour ne pas confondre retour de mort clinique et résurrection. On ne peut en effet parler de résurrection qu’après une mort totale, état irréversible contre lequel les techniques de réanimation ne peuvent rien.

Pour en revenir à notre sujet, les témoignages des personnes revenues de mort clinique présentent de grandes ressemblances. Et ceci quels que soit l’âge, le sexe, la race, la religion et la culture. Généralement ces personnes vivent une Expérience Hors du Corps dans leur environnement ordinaire puis font une Expérience transcendante dans un environnement mystérieux après passage dans un genre de tunnel. Dans la première phase, la personne voit son corps physique inanimé, perçoit les dialogues de ceux qui l’assistent sans pouvoir communiquer avec eux. Dans la deuxième phase : après passage dans un tunnel plus ou moins sombre se présente une grande Lumière consciente et pleine d’amour. Le mourant rencontre alors des proches parents déjà décédés. Il revoit comme dans un flash l’ensemble de son existence, et possibilité lui est alors donnée de retourner dans son corps pour terminer sa mission sur terre, ou de poursuivre sa route mais sans retour possible. Bien entendu, ceux qui témoignent sont ceux qui ont choisi de revenir. A leur rencontre avec l’Etre de lumière, ils se sentent aimés et ont l’impression que toute leur vie n’était faite que pour aimer. Alors, une fois revenus, ces témoins de l’au-delà changent leur système de valeur, menant désormais une vie plus calme, faite d’altruisme et d’humanisme. Ils sont plus prompts à se remettre en cause qu’à critiquer les autres. Leur existence gagne en profondeur et en largeur de vues avec un accent particulier sur l’amour du prochain. Car ils affirment : « Je suis revenu pour aimer. » Comme c’est touchant !

Ami visualisateur, ces expériences aux frontières de la mort mettent en évidence certaines données révélées :

1ère donnée : l’expérience hors du corps montre que réellement l’homme n’est pas que matière, il n’est pas que chair. Il est plutôt une totalité unifiée matière et esprit, chair et âme. Et puisque celle-ci est immortelle, il y a une Vie après la vie. Tout ne finit donc pas ici-bas. C’est pourquoi la lettre aux Hébreux en son chapitre 13 verset 14 affirme : « Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous sommes à la recherche de la cité future. » Et Saint Paul soutient : « C’est en haut qu’est votre but, non sur la terre. » (Colossiens 3,2) Alors « qu’as-tu à gagner l’univers si tu en viens à perdre ton âme ? », nous demande le Seigneur. Cf. Mt 16,26

2ème donnée : l’Etre de lumière qui accueille les mourants à la sortie du sombre tunnel nous fait penser à cette assertion biblique « Dieu est lumière, il n’y a pas de ténèbres en lui. » 1 Jean 1, 5.

3ème donnée : les témoins affirment que cette Entité lumineuse est pleine d’amour. Ce qui nous fait penser à cette affirmation révélée : « Dieu est amour » 1 Jean 4, 16.

4ème donnée : la rencontre avec cette Entité leur fait comprendre qu’ils n’avaient autre chose à faire qu’aimer. Ce qui nous rappelle la réponse de Jésus à la question « quel est le plus grand des commandements ? » Il répond en effet : l’amour de Dieu et du prochain (cf. Mathieu 22, 34-40) Et saint Paul dans sa lettre aux Romains 13, 10 appuie : « L’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour ». alors, mon frère, ma sœur : quelle que soit ta religion, l’essentiel de ce que Dieu attend de toi, c’est l’amour. Et au soir de la vie tu seras jugé(e) sur l’amour (cf. Saint Jean de la Croix). En conséquence, tu ne peux partager la vie de Dieu si tu quittes ce monde la haine dans le cœur.

5ème donnée : Ceux à qui le point de non-retour est interdit sont retournés dans leur corps pour « achever leur mission ». Cela confirme que sur terre chaque être humain a une mission à remplir. Dans le livre des Juges, l’ange au « nom mystérieux », parlant de Samson, disait à sa mère : « C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins ». Mission assignée avant même la conception. Cf. Juges 13,5. Le Seigneur disait aussi au prophète Jérémie : « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Jr1,5. Mission assignée à Jérémie avant même sa naissance. Alors, mon frère, ma sœur, sache que toi aussi, tu as une mission à accomplir, une mission que toi seul peux et dois accomplir. Et tu en rendras compte. Nul n’est donc de trop en ce monde, nul n’a accompagné l’autre, chacun a sa partition unique à jouer.

 

Pour finir, affirmons avec force que le meilleur Témoin de l’au-delà que notre monde ait connu, c’est Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu fait chair. Il n’a pas seulement contemplé la Lumière divine, il est lui-même cette Lumière (Jean 8, 12). Si des gens à qui la Lumière divine s’est manifestée ont finalement compris que toute leur mission sur terre consistait à aimer, alors on comprend que Celui qui est Lui-même la Lumière ait pu nous donner la meilleure preuve d’amour en mourant sur la Croix pour notre salut. (Oui, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Jean 15, 13.) Mais Il n’est pas resté prisonnier du tombeau. Il a vaincu la mort par sa Résurrection et nous a donné la Vie, une Vie qui n’aura pas de fin, moyennant la foi en Lui. Car il n’y a pas d’autre Nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés (Actes4,12). Au Nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers (Philippiens 2,10) et tous les cœurs doivent embrasser le commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés. » Jean 15, 12. Alors, n’attends pas ta propre expérience de mort imminente avant de t’engager résolument sur le chemin de l’amour, car il n’est pas donné à tout le monde d’en revenir ! Dès cet instant, choisis l’amour, chasse toute haine de ton cœur, pardonne et libère-toi, choisis l’amour ! Telle est ta mission. Choisis l’amour…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam