Créer un site internet

Quels corps aurons-nous à la résurrection ?

Samson TAKPE Par Le 18/07/2019 à 22:59 0

Tous les hommes viennent dans ce monde en naissant d’une femme, mais tous ne quittent pas ce monde de la même manière. Il y en a qui dorment et ne se réveillent plus, sans que l’on sache ce qui a pu se passer dans leur sommeil. Certains meurent soudainement par AVC ou crise cardiaque. D’autres meurent des suites d’une longue maladie. D’autres encore meurent par accident de circulation. Il y en a qui meurent de faim, de soif ou lors de catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les tempêtes, la foudre, etc. Pendant les guerres, certains sont fusillés, égorgés, mutilés, bombardés. L’histoire de l’Eglise nous apprend que des Apôtres et chrétiens persécutés ont été, à la suite de Jésus lui-même, crucifiés (ex : St Pierre, St André). D’autres, comme St Ignace d’Antioche, ont été livrés en pâture aux bêtes féroces. D’autres encore comme les saints Martyrs de l’Ouganda, St Charles Lwanga et ses compagnons, ont été brûlés vifs. Il y en a qui comme Saint Jacques ou Saint Paul ont été décapités, guillotinés, d’autres ont été frits à l’huile ou rôtis au feu. Pendant les persécutions dirigées contre les Juifs, persécutions communément appelées la shoah, qui a duré de 1941 à 1945 et occasionné environ 6 millions de morts, beaucoup parmi eux ont été gazés dans des camions à gaz, des chambres à gaz ou des fours crématoires.

La question est celle-ci : Face à la vérité chrétienne de la Résurrection de la chair, on peut se demander comment tous ces corps ressusciteront. Quelle apparence auront des corps qui ont été dévorés par des lions, des corps qui ont été frits ou rôtis, des corps qui ont subi la crémation, qui ont été calcinés, gazés ou incinérés ?

Pour entrer dans la compréhension du mystère de la résurrection de la chair, nous allons ensemble contempler le Corps de Jésus ressuscité. Comme nous le savons, il est mort par crucifixion. Exceptionnellement son corps n’a pas connu la corruption. Mais quand il ressuscite le troisième jour, Marie de Magdala ne le reconnaît plus (Jean 20,14-15), les disciples d’Emmaüs (Luc 24,16) non plus. Il est doté de propriétés lui permettant de traverser les murs, puisqu’il rejoint ses disciples dans la maison où ils étaient, toutes portes verrouillées (Jean 20,19). Curieusement le corps de Jésus ressuscité peut encore être touché (Jean 20,17). Il porte même parfois les marques de la crucifixion (cf. Jean 20). Plus curieusement encore, il mange du poisson grillé (Luc 24,43).

Ce que l’on peut conclure à ce niveau est que le corps de Jésus ressuscité est doté à la fois de propriétés matérielles et spirituelles. Partant de là il est à comprendre qu’à la résurrection nous ne serons pas qu’esprit. Si pour l’instant les saints et les bienheureux sont comme de purs esprits, le corps glorieux qui sera le nôtre à la résurrection de la chair récapitulera en lui les propriétés matérielles et spirituelles. Nous serons glorifiés dans tout notre être.

Pour en revenir à la question de départ : Que deviennent ceux qui ont été calcinés ? il faut dire que la question ne se limite pas seulement à ceux qui ont été calcinés, mais s’étend à tous ceux qui meurent, puisque de toutes façons, en dehors de quelques exceptions rares de corps conservés plus ou moins intacts, tous passent par la putréfaction et finissent par devenir poussière.

Alors comment ressuscitera notre chair ? Saint Paul l’explique dans sa première épitre aux Corinthiens en utilisant l’analogie de la semence. Un grain nu est semé, il meurt puis Dieu lui donne corps, comme il veut et à chaque semence de façon particulière. Ainsi aucun corps n’est identique à l’autre. Mais pour tous « semé corruptible, on ressuscite incorruptible ; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. » (1Co15,42-43). Un autre détail important : tous les corps n’auront pas le même éclat. Un est en effet l’éclat du soleil, autre celui de la lune et autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. (1 Co 15,41). Selon St Jean-Marie Vianney, plus les corps auront été forgés dans la mortification, plus ils brilleront.

Oui, chers frères et sœurs, au dernier jour, nous resplendirons, corps et âme réunis en un, en fonction du degré de sainteté et d’amour auquel nous serons parvenus au terme de notre vie.

Il s’agit donc d’une transformation que Dieu opérera par sa seule Puissance, une transformation où tout ce qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité et ce qui est mortel revêtira l’immortalité. Cette transformation s’opérera tant en ceux qui seront déjà morts qu’en ceux qui seront encore vivants, car dit Saint Paul : « Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d’œil. » (1Co15,51-52) Maranatha. Amen, viens Seigneur Jésus !

 

résurrection corps glorieux parousie apparition

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam