Il suffit d'un jeûne !

(Abbé Samson TAKPE)

 

Dans cette méditation, je me propose de vous conduire par les sentiers étroits du jeûne jusque dans ses vertus cachées de guérison, de libération, de victoire, de restauration, de sanctification, de régénération, de déblocage, et j’en passe. Car le jeûne est peut-être le seul remède que votre corps attendait pour guérir de ce mal dont vous souffrez depuis tant d’années. Seul manquait peut-être le jeûne pour que votre victoire sur la puissance de l’ennemi soit définitive, en couple, en famille, au boulot, en association, en communauté. Le jeûne est peut-être le levier insoupçonné qu’attendait votre éveil spirituel pour un rayonnement dont vous n’aviez jamais rêvé. J’en ai eu la conviction quand pour la première fois, j’ai jeûné 3 jours durant, sans rien manger, ne prenant que de l’eau : oui, le jeûne possède des vertus jusque-là ignorées !

Sur le site www.jeunerpoursasante.fr, Serge Lemaille témoigne de comment il a guéri du cancer par le jeûne. La maladie s’est en effet aggravée de juillet 2012 à février 2013. Serge urine du sang. Il faut opérer d’urgence : soit faire une ablation de la vessie et de la prostate soit mourir dans deux ans. Serge en décide tout autrement  et décide de jeûner le 11 mars 2013. Au bout de 15 jours de jeûne l’urine devient normale. Serge prolonge son jeûne et reste 53 jours sans nourriture. Il guérit totalement à la grande surprise du monde médical.

Sur le site www.egaliteetreconciliation.fr, nous lisons le témoignage d’Arnold Ehret (1866-1922). Né en Allemagne, il est souffrant de problèmes cardiaques et d’une inflammation des reins, déclarée incurable. Il visite plusieurs sanatoriums sans résultats probants. Il se tourne alors vers les régimes végétariens et, en 1899, suit à l’université de Berlin des cours de médecine, de chimie et de physiologie, puis s’intéresse à la naturopathie, au magnétisme et aux techniques de guérison par le mental. Désespérant de trouver un remède à ses problèmes, il expérimente le jeûne total, lors d’un séjour à Alger. A la grande surprise de tous, Arnold retrouve force et vitalité.

Miracle, n’est-ce pas ? Il faut en comprendre que dans une certaine mesure toute maladie signifie intoxication et que le repos du foie et de l’appareil digestif purifient tout l’organisme : le sang est épuré, la flore intestinale se régénère, les cellules se rajeunissent. Il s’agit d’une désintoxication progressive et profonde : le corps ne recevant plus de nourriture, va puiser dans les réserves stockées depuis des années ; réserves de graisses, d’acides uriques et de toxines qui, si elles ne sont utilisées, finissent par se transformer en poison.

Ceci dit, si le jeûne profane a tant de vertu, le jeûne observé dans la foi et accompagné de prière possède une puissance encore plus extraordinaire, tant sur le corps que sur l’âme, tant au plan individuel qu’au plan communautaire.

En effet, le jeûne peut changer le cours des événements. Dans le livre des Juges au chapitre 20, il y eut une guerre entre les fils d’Israël et la tribu de Benjamin. Au 1er jour, 22.000 hommes d’Israël sont terrassés. Au 2è jour : 18.000 autres sont terrassés. Alors, tous les fils d’Israël jeunèrent jusqu’au soir. Résultat : au troisième jour, « les fils d’Israël firent périr en Benjamin vingt-cinq mille cent hommes, tous sachant tirer l’épée » et incendièrent leur ville. (Juges 20, 35) Victoire par le jeûne !

Le jeûne peut aussi changer le destin de tout un peuple. Dans le livre d’Esther, la décision est prise par Haman, le premier ministre du roi Xerxès, de faire exterminer tout le peuple juif. Alors, Esther, juive et épouse du roi, envoie dire à son tuteur Mardochée : « Va réunir tous les juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi : ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, ni jour ni nuit. Moi de même, avec mes filles, je jeûnerai ainsi. » La suite est une victoire inespérée : « On pendit Haman au gibet qu’il avait préparé pour Mardochée. » puis sur ordre du roi, « Les Juifs frappèrent tous leurs ennemis à coups d’épée, tuant et anéantissant. » lire : Esther 4, 16 / Esther 7, 10 puis Esther 9, 5.

Mon frère, ma sœur, une telle victoire t’attend, si après visualisation de cet enseignement, tu embrasses le jeûne et l’inscris au programme de ta vie ordinaire.

Le jeûne peut aussi transformer le cours de l’histoire. Dans le second livre des Chroniques, au chapitre 20, nous lisons : « Les fils de Moab et les fils d’Amon, accompagnés par des Maonites, vinrent faire la guerre à Josaphat. On vint l’annoncer à Josaphat en disant : "Une grande multitude est venue contre toi d’au-delà de la mer, c’est-à-dire d’Edom, et les voilà à Haçacon-Tamar, c’est-à-dire Ein-Guèdi." Alors « Josaphat proclama un jeûne sur tout Juda. » (versets 1-3) Le résultat est extraordinaire : « Le Seigneur mit des agents de discorde parmi les fils d’Amon, de Moab et de la montagne de Séir venus en Juda et ils se battirent entre eux. Les fils d’Amon et de Moab se levèrent contre les habitants de la montagne de Séir pour les détruire et les exterminer. Quand ils eurent fini avec les habitants de Séir, ils contribuèrent à s’anéantir les uns les autres. Et quand Juda parvint au promontoire d’où l’on observe le désert, et se tourna vers la multitude : voilà que c’était des cadavres gisant à terre sans aucun rescapé. » versets 22-24

  • L’exemple de Notre Seigneur Jésus Christ qui a « jeûné quarante jours et quarante nuits » (Matthieu 4, 2) ainsi que son enseignement devraient nous motiver au mieux. En effet face à l’échec de ses Apôtres dans un combat d’exorcisme, Jésus déclare : « Ce genre de démon ne peut s’en aller, sinon par la prière et le jeûne. » or, il faut bien mettre, dans ce genre de démon, les mauvaises habitudes devenues des liens dans nos vies, certains échecs répétés, certaines mésaventures persistantes.

Personnellement, j’ai constaté que le jeûne favorise beaucoup les inspirations. C’est d’ailleurs, je crois, l’une des raisons pour lesquelles cette pratique était très en vigueur dans les premières communautés chrétiennes. Le passage suivant en dit long : « Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : "Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les destine." Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé, ils leur donnèrent congé. » Actes des Apôtres 13,2. L’apôtre Paul lui-même affirme avoir souvent jeûné (2Corinthiens 11, 27). Oui, le jeûne sanctifie aussi bien le corps que l’âme. A plusieurs reprises, le prophète Joël lance cette exhortation : « Sanctifiez-vous par le jeûne. » cf. Joël

Et maintenant, quelques conseils pratiques pour toi qui, ayant suivi cette vidéo, veux te lancer dans le beau combat du jeûne :

  • Si tu en es à tes premières expériences, ne va pas trop vite en besogne avec des jeûnes prolongés, commence par des jeûnes courts : un jour, deux jours, trois jours, puis au-delà !
  • Pour les jeûnes prolongés, il te faudra boire beaucoup d’eau, jusqu’à 5 litres par jour, et garder une ambiance de prière.
  • La réalimentation est tout aussi importante que le jeûne lui-même et dure presqu’autant : ne succombe donc pas à la tentation de te jeter sur le repas après un jeûne. Commence par prendre de l’eau chaude, puis du jus, et ainsi de suite de manière progressive…

Au demeurant, je reste convaincu que si tu essaies, ta guérison, ta victoire, ta restauration et ta régénération viendront bientôt enrichir la longue file des témoignages. Oui, ça vaut la peine d’essayer !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam